La vallée du Rhône : nord

9:00 AM - 10:00 AM   Nov 16, 2019
(General)

Le Rhône a les pentes les plus raides du monde de la viticulture. Plus qu'un vignoble, c'est une falaise, où un groupe de vignerons dévoués ont vaincu ces pentes vertigineuses, et les vignes ont réussi à s'enraciner. Il n'est pas surprenant que la meilleure façon de visiter les vignobles soit en hélicoptère, à pied n'est pas recommandée.

La vallée du Rhône comprend deux sous-régions distinctes, le nord et le sud. La zone nord, sous forme d'épine dorsale, suit les deux rives du Rhône de Montélimar à Vienne au nord et produit seulement 5% des vins les plus prestigieux du Rhône.
Cette faible production s'explique en partie par le fait que la plupart des vignobles sont situés sur les pentes abruptes des montagnes.
La qualité du vin produit sur ces terrasses orientées au sud, à l'abri de la férocité du Mistral, sur un sol pauvre de mica et de schiste, a rapidement convaincu ses habitants que l'effort de gagner des mètres de la montagne au moyen de terrasses de vertige en valait la peine. Les vins de la Côte Rôtie, de Condrieu et de l'Hermitage sont aujourd'hui parmi les meilleurs vins du monde. La Syrah est le cépage principal de cette région, et est utilisée dans tous les vins rouges. Bien qu'il existe une tradition bien enracinée en Côte Rôtie de le mélanger avec d'autres cépages pour l'adoucir et le parfumer, notamment avec le Viognier, qui produit un vin blanc exubérant et souple, souvent avec une production très limitée dans la région de Condrieu.
La Marsanne est le troisième cépage de l'appellation, utilisé pour les blancs de l'Hermitage, du Crozes-Hermitage et du St Joseph.


Les vins parcellaires de la production réduite de la Côte Rôtie sont recherchés par les grands amateurs de vins du monde entier, tout comme les vins blancs Condrieu d'une qualité, d'un fruité et d'une fraîcheur exceptionnels. Un peu plus au sud, les terrasses de l'Hermitage, avec son sol granitique, abritent dans sa parcelle des vins - qui se distinguent comme 'ermitage' sans 'h' - les joyaux de l'appellation : Méal, Gréfieux, Beaume... Ce sont des vins puissants presque comme des ports, qui s'améliorent avec les années pour développer quelques arômes et saveurs impressionnants.

Quelques sources pour en savoir plus :

https://buzzon.khaleejtimes.com/author/vin-en-rhone/

https://illivino.com/vins-vallee-du-rhone/

https://www.vins-rhone.com/

!

Export: